Malgorzata Walewska

Malgorzata Walewska

De nationalité polonaise, Malgorzata Walewska débute ses études de chant au Conservatoire national de Warsovie où elle obtient son diplôme de fin d’étude. Très rapidement, elle devient lauréate des plus prestigieux concours internationaux : premier prix au concours “Alfredo Kraus” à Las Palmas, premier prix au concours Luciano Pavarotti à Philadelphie, deuxième prix au concours Meniuszko à Warsovie.

En 1991 commence alors pour elle une carrière internationale. Tout d’abord engagée à l’opéra national de Warsovie, elle est peu de temps après invitée par le Staatsoper de Vienne où elle y interprète plusieurs rôles : Carmen (Carmen), Maddalena (Rigoletto), Olga (Eugène Onégine) et Pierotto (Linda Di Chamonix).

À partir de 1993, elle est invitée à se produire sur les plus grandes scènes lyriques européennes : Opéras de Rome, Berlin, Dresden, Helsinki, Luxembourg, Las Palmas, Athènes, et Bruxelles où elle y interprète les rôles suivants : Santuzza (Cavalleria Rusticana), Charlotte (Werther), Ulrica (Un Ballo in maschera), Judith (Le Château de Barbe-Bleue), Fenena (Nabucco), Jocasta (Oedipus Rex), Carmen, La Cieca (La Gioconda) et Miss Quickly (Falstaff).

En 2005, Malgorzata Walewska fait ses débuts au Metropolitan Opera de New-York. Tout d’abord dans le rôle de Dalila (Samson et Dalila) aux côtés de José Cura, puis dans le rôle d’Amneris (Aïda) et Santuzza (Cavalleria Rusticana).

Lors de ces dernières saisons, elle s’est produite à plusieurs reprises sur la scène du prestigieux festival de Savonlinna (Carmen et Cavalleria Rusticana), à l’Opéra National de Tokyo (Don Carlo), à l’Opéra National de Warsovie (Aïda et Don Carlo), à l’Opéra de Baltimore (Nabucco) et plus récemment à l’Opéra Royal de Madrid (Un Ballo in Maschera), à l’Opéra de Seattle (Le Château de Barbe-Bleue), au Covent Garden de Londres (Il Trovatore aux côtés de Roberto Alagna).

Outre le répertoire opératique, Malgorzata Walewska consacre également une partie importante de sa carrière aux concerts lyriques. Dans ce domaine, elle a déjà interprété les œuvres suivantes : Requiem de Verdi, Stabat Mater de Rossini, Te Deum de Bruckner, deuxième et troisième symphonie de Malher, neuvième symphonie de Beethoven.

Derniers grands engagements :
Il Trovatore (Covent Garden-Londres), Le Château de Barbe-Bleue (Opéra de Seattle), Un Ballo in Maschera (Opéra Royal de Madrid), Sansom et Dalila (Metropolitan Opera-New-York), Il Trovatore (Opera de San Francisco), Aïda (Opera de Seattle), Adianna Lecouvreur (Covent Garden), Sansom et Dalila (Deutschoper-Berlin)

Mezzo-soprano

 

À Sanxay

Amnéris dans Aïda en 2009

 

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