Jean-Christophe Mast

work-single-image

Jean-Christophe Mast a suivi des études littéraires et théâtrales. C’est en tant qu’assistant à la mise en scène d’Antoine Bourseiller qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’opéra (Dialogues des Carmélites à l’opéra de Nancy).

Par la suite, il assistera très souvent Antoine Bourseiller aussi bien au théâtre (Le Bagne, Notre-Dame des Fleurs, Lorenzaccio) qu’à l’opéra (Lohengrin, Billy Budd, Don Giovanni, Wozzeck, Carmen…). À partir de 2001, il collabore également avec Charles Roubaud sur de nombreux ouvrages tels que Rigoletto aux arènes de Vérone, Don Carlos, Nabucco, Aïda aux Chorégies d’Orange, La Traviata au théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, Lakmé à Charleston.

Il est également l’assistant régulier à la mise en scène de Pierre Constant, Jean-Louis Pichon et plus récemment de Ron Daniels et Kamel Ouali.

En 1995 à l’Opéra de Nancy, il met en scène Embûches de Noël, pasticcio d’opérettes dont il co-écrit le livret avec Denis Baronnet.

En 1996, il signe sa première mise en scène lyrique Macbeth de Verdi à l’opéra de Nancy, reprise ensuite à Tours et à l’Opéra Royal de Wallonie.

Dès lors il met en scène régulièrement des opéras parmi lesquels La Clémence de Titus, Paillasse, La Bohème, Fairy Queen, L’Enlèvement au Sérail, Samson et Dalila, Roméo et Juliette.

En 2003, il met en scène avec sa compagnie Partage de Midi de Claudel puis Loretta Strong de Copi en 2006.

En 2009, il entame une collaboration régulière avec Jean-François Zygel dont il met en scène, entre autres, les Leçons d’Opéra et les Concerts Improbables au théâtre du Châtelet.

Depuis 2011, il travaille régulièrement avec les Voix Animées, dont il met en scène les spectacles, réalise avec cette compagnie deux web-série La vidéo de promotion des Voiz’ Animées et Space 0.

En 2016, il met en scène Nabucco de Verdi à l’Opéra de Saint-Etienne repris à l’Opéra de Nice et à l’Opéra de Toulon et l’année prochaine à l’Opéra de Marseille.

Mise en scène
À Sanxay

Une question ?

Vous souhaitez acheter une place ? Adhérer au comité de soutien ? Nous faire part de votre expérience ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous !