Ewa Vesin a étudié le chant à l’Académie de musique de Cracovie et Wrocław. Elle a également suivi des études post-universitaires en management à l’Université de Varsovie et perfectionné sa technique vocale à l’université de Yale, sous la direction de professeurs renommés.
Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre de renom tels qu’Axel Kober et Valery Gergiev, ainsi qu’avec des metteurs en scène réputés. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont un prix spécial du ministre de la Culture en 2007 et la Médaille de bronze pour Mérite à la Culture en 2010. Elle est actuellement directrice artistique du Concours international de chant Antonina Campi et détient un doctorat en arts.
Ewa Vesin a interprêté Tosca dans plusieurs villes, ainsi que Turandot à La Monnaie à Bruxelles et à Rome. Son répertoire est vaste, incluant des oeuvres de Moniuszko, Korngold, Mozart, Prokofiev, Puccini et Wagner.
Pour la saison 2024-2025, elle débutera en interprétant le rôle-titre de Turandot au Teatro Massimo de Palerme, suivi d’une première dans le répertoire wagnérien en chantant Brünnhilde dans Die Walküre à Bologne. Ses engagements incluent également des performances de Turandot à Prague, Chrysothemis dans Elektra à Vérone, Abigail dans Nabucco à Toulon, et un retour en tant que Brünnhilde à l’opéra de Pékin.