Olesya Petrova est née à Saint-Petersbourg. Elle a suivi les cours d’Irina Bogacheva au Conservatoire National Rimsly Korsakov de Saint-Peterbourg et en sort diplômée en 2008. En 2007, Olesya Petrova a remporté plusieurs concours internationaux dont le concours Galina Vishnevskaya à Moscou et le concours Tchaikovsky de la même ville. En 2011 elle est finaliste du prestigieux concours de Cardiff.
Depuis ses débuts très remarqués dans son pays natal, la jeune mezzo est invitée régulièrement sur les plus grandes scènes lyriques internationales : Metropolitan Opera de New-York, Théâtre Royal de Madrid, le Liceu de Barcelone, le Théâtre du Bolshoï de Moscou, l’Opéra de Sydney, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Opéra National d’Athènes, le Théâtre San Carlo de Naples, les Arènes de Vérone, le Mai Florentin, le Théâtre du Châtelet à Paris…
Parmi ses rôles de prédilections, citons les rôles d’Azucena (Il Trovatore), Amneris (Aïda), Ulrica (Un Ballo in maschera), Federica (Luisa Miller), Amelfa (Le Coq d’or), Emilia (Otello), Olga (Eugène Oneguine), la Comtesse (La Dame de Pique).
Très récemment, on a pu l’entendre dans Luisa Miller (Federica) et Amneris (Aïda) au Metropolitan Opera de New-York, à nouveau dans le rôle d’Amneris (Aïda) aux Arènes de Vérone et à Auckland, dans Le Trouvère (Azucena) à l’Opéra de Florence, dans Un Bal masqué (Ulrica) et dans La Dame de Pique (la Comtesse) au Théâtre National de Saint-Petersbourg…
Parmi ses futurs engagements : Aïda (Amnéris) à l’Opéra de San Diego