crédit photo : Neda Navaee
Moritz Gnann est un chef d’orchestre allemand acclamé comme l’un des plus passionnants de sa génération. Il a étudié la direction d’orchestre à la Universität der Künste de Berlin et à la Musikhochschule de Dresde, obtenant son diplôme avec distinction. Il a reçu des critiques exceptionnelles pour son approche novatrice des répertoires symphoniques et lyriques. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre renommés tels qu’Andris Nelsons, Donald Runnicles, Simon Rattle et Christian Thielemann. Il a été membre régulier des Bayreuther Festspiele de 2010 à 2016, où il a travaillé aux côtés d’Andris Nelsons sur des productions telles que Lohengrin et Parsifal.
En Allemagne, Moritz est invité régulièrement à la Staatskapelle Dresden à la Semperoper, où il a dirigé des œuvres telles que Die Zauberflöte, Le Nozze di Figaro et Hänsel und Gretel. Il collabore également fréquemment avec la Deutsche Oper Berlin, ayant dirigé des productions telles que The Cunning Little Vixen, Romeo et Juliette de Berlioz, L’elisir d’amore et Billy Budd. Il a également dirigé des orchestres renommés tels que le Leipzig Gewandhaus Orchestra, le MDR Symphony Orchestra Leipzig et le Badische Staatskapelle Karlsruhe.
Moritz Gnann a connu un succès notable en tant qu’assistant conductor avec le Boston Symphony Orchestra, sous la tutelle d’Andris Nelsons. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que répétiteur et chef d’orchestre au Theater Aachen, avant de rejoindre le Teatro Nacional de Saõ Carlos à Lisbonne. En tant que Kapellmeister à la Deutsche Oper Berlin, il a dirigé diverses productions, dont Die Zauberflöte, Così fan tutte, Hänsel und Gretel, Madama Butterfly, Il barbiere di Siviglia et Rigoletto. Moritz a également dirigé des productions innovantes, telles que Mahlermania, qui mêle la biographie de Gustav Mahler à sa musique.