Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au metal et, un diplôme de hautes études littéraire (hypokhâgnes) en poche, part s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle entre dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU, où elle obtient un diplôme de soliste. Elle se perfectionne actuellement dans le belcanto auprès de Raul Gimenez à Barcelone.
Marina est gagne de nombreux prix dans différents concours : Finaliste du concours Operalia en 2018, 3e prix du Concours de Genève en 2016, 1er prix au concours Kattenburg à Lausanne en 2017 et et le Prix international du Belcanto au festival Rossini in Wildbad (Allemagne) en 2015. Elle est également lauréate de plusieurs bourses (Migros, Mosetti, Weltner, Leenaards).
Ses rôles importants à l’opéra incluent : Arsace (Aureliano in Palmira) et Isabella (L’italienne à Alger) au festival Rossini à Wildbad puis au Théâtre de Lucerne, où elle a également interprété La Grande Duchesse de Gerolstein (Offenbach) et Elisabetta (Marie Stuart) ; La mère (Amahl, Menotti) à l’Opéra de Lausanne, Rosina (Le Barbier de Séville) et Olga (Onegin) à l’Opéra du Rhin ; Mélibéa (Le Voyage à Reims) au Liceu de Barcelone ; Maddalena (Rigoletto) à l’opéra de Zürich et de Münich. Elle a également fait parti de la troupe des Jeunes solistes du Grand Théâtre de Genève pendant deux ans. A venir : débuts à La Scala, Dresden, Münich, Valencia, Vienne…
Marina Viotti chante la partie d’alto solo dans plusieurs concerts dont, entre autres:
Les Motets de Bach, Les Sept Paroles du Christ (Haydn), La Messe en UT (Mozart), les Kindertotenlieder (Mahler) avec l’OCL, Le Stabat Mater (Pergolesi), Der Rose Pilgerfahrt (Schumann), Le Messie (Händel), La petite messe solennelle (Rossini), Le Requiem de Verdi, El amor Brujo (De Falla) avec l’OSI, La Passion de Saint Mathieu (Bach) avec La Scala, ou encore Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson) à Bremen.
Avec ses programmes diversifiés et ouverts, elle est l’invitée de nombreux festivals (Solothurn Classics, Lavaux Classics, Label Suisse, Festival de la Cité, Tarragona, Périgord Noir), de la France au Japon en passant par l’Espagne ou l’Allemagne, avec notamment les récitals “De Bach à Piaf, chansons d’amour” et “Love has no borders”.
Désireuse d’explorer d’autres voies et de rapprocher les genres et les gens, “virevoltant d’un style à l’autre avec un naturel désarmant et une parfaite aisance musicale”, Marina créée des projets qui font appel tant au grand répertoire lyrique qu’au cabaret, au jazz ou à la chanson.