Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, née de Normandie, a d’abord étudié à Sciences Po Bordeaux avant de se former au Conservatoire de Bordeaux sous la direction de Maryse Castets. De 2019 à 2021, elle a intégré l’Académie de l’Opéra national de Paris. Sa carrière prend un tournant lorsqu’elle participe au Young Singers Project du Festival de Salzbourg, où elle incarne la Deuxième Dame dans Médée de Cherubini aux côtés du Wiener Philharmoniker, et se produit en récital avec l’Orchestre du Mozarteum.
À l’Opéra national de Paris, elle a participé à plusieurs productions : L’Enfant et les Sortilèges (2020), Le Viol de Lucrèce (2021), Parsifal (2022), Wozzeck (2022), La Flûte enchantée (2022), Le Trouvère (2022) et Falstaff (2024).
Révélée comme artiste lyrique lors des Victoires de la Musique en 2022, elle interprète des rôles tels que Geneviève dans Pelléas et Mélisande et Ethel dans Les Éclairs à l’Opéra Comique, ainsi que la Troisième Dame dans La Flûte enchantée au Théâtre du Capitole de Toulouse et Mère Marie dans Dialogues des carmélites à l’Opéra national de Bordeaux.
Pour la saison 2023-2024, elle a interprêté Siegrune dans La Walkyrie à La Monnaie de Bruxelles, Mrs Meg Page dans Falstaff à l’Opéra royal de Wallonie, et Marguerite dans Le Retour de Virginie avec l’Orchestre national de Lyon.
Cette saison, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur interprétera l’alto dans la Deuxième Symphonie de Mahler avec l’Orchestre de Paris, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et dans une mise en scène de Romeo Castellucci. Elle chantera également Néris dans Médée de Cherubini à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Montpellier. Par ailleurs, elle sera l’alto dans Israël en Égypte lors des Haendel Festspiele Halle sous la direction d’Hervé Niquet et enregistrera des mélodies de Massenet pour le Label Bru Zane.