Ariunbaatar Ganbaatar est un baryton mongol ; il a fréquenté l’Université d’État de Culture et des Arts de Mongolie et a obtenu son diplôme en 2010 en tant que chanteur d’opéra. Il est ensuite devenu agent de circulation à Ulaanbaatar avant de rejoindre l’Opéra national bouriate à Oulan-Oude, en Russie, en 2014.
Il a remporté le premier prix dans la catégorie des chanteurs masculins ainsi que le Grand Prix lors du Concours international Tchaïkovski en 2015. La même année, il a interprêté l’aria de Yeletsky de La Dame de pique de Tchaïkovski au Théâtre Bolchoï à Moscou et au Cadogan Hall à Londres.
En 2016, il a interprété les rôles d’Escamillo (Carmen) et de Baron Scarpia (Tosca) au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il a également chanté lors de la 60e Assemblée générale de la Fédération mondiale des concours de musique à Erevan, en Arménie. Il a été conjointement récompensé par le Prix de la Chanson lors du concours BBC Cardiff Singer of the World 2017, interprétant des œuvres de Rossini, Verdi, Tchaïkovski, ainsi que des chants mongols.
En 2016, à l’occasion du 854e anniversaire de la naissance de Gengis Khan, célébré comme la Journée de la fierté nationale, il a reçu la plus haute distinction de Mongolie, l’Ordre de Gengis Khan, pour ses nombreux prix et réalisations sur la scène internationale.