Né en 1994, le baryton Andrzej Filończyk a commencé ses études au piano en 2000, au Chopin Music School d’Oleśnica (Pologne), puis au Ryszard Bukowski Music School à Wrocław, où il commence également des leçons de chant avec Bogdan Makal. De 2009 à 2011, il intègre l’école de ballet et de danse du Wrocław Opera. Il termine ses études de chant avec Bogan Makal à l’Académie de musique de Wroclaw en 2017, et depuis juin 2014, poursuit sa formation à l’Académie d’Opéra du Grand Théâtre de Varsovie, dans la classe d’Eytan Pessen.
Durant la saison 2016/2017, Andrzej prend part à un studio international d’opéra à l’Opernhaus de Zurich. En mai 2016, il gagne le premier prix Stanisław Moniuszko au concours international de voix de Varsovie 2016. Depuis 2015, il est membre de l’Agence “GM Art and Music" et a participé à de nobreux ateliers vocaux menés par Matthias Rexroth, Rudolf Piernay (Allemagne), Ryland Davis (Pays de Galles), Neil Shicoff (USA), Izabela Kłosińska, Teresa Żylis-Gara (Pologne). Il s’est depuis vu attribuer une bourse du Ministère de la Culture et des Arts, et de la Fondation Hans et Eugenia Jutting.
Remarqué pour ses débuts fulgurants sur les grandes scènes internationales (Covent Garden de Londres, Opéra National de Paris, Metropolitan Opera de New-York), il est invité pour la première fois à Sanxay.