Deprecated: getEntityManager is deprecated since Symfony 2.1. Use getManager instead in /home/operasan/vendor/doctrine/doctrine-bundle/Doctrine/Bundle/DoctrineBundle/Registry.php on line 71
Biographies - Soirées Lyriques de SANXAY

Artistes

Laurence Fanon

chorégraphe

Après des études complètes à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, Laurence Fanon est nommée à 18 ans danseuse étoile au Théâtre du Châtelet. Artiste invitée sur de nombreuses scènes européennes, elle élargit son vocabulaire chorégraphique et se lance dans de nouvelles expériences : acrobatie aérienne, contorsion, pas de deux acrobatiques, comédie et démarre une carrière de chorégraphe.

Pour les Folies Bergères, puis au Lido de Paris, Laurence Fanon crée un numéro de corde lisse aérienne resté à l’affiche pendant dix ans.  Parallèlement, elle organise des événements en communication, en publicité, dans la mode, et fonde sa compagnie chorégraphique ADDIVA, participant ainsi à de nombreux spectacles et créations. Laurence Fanon chorégraphie également pour l’Opéra Garnier et Bastille, différentes scènes lyriques et festivals d’opéras européens, les music-hall et le cinéma.        

L’année 2020 verra la création du spectacle Autour de la Vie de Toulouse-Lautrec pour le Capitole de Toulouse. Laurence Fanon est invitée par Kader Belarbi, directeur de la danse, pour chorégraphier les numéros de music-hall au sein de ce spectacle. Chaque nouveau spectacle donne la possibilité à Laurence Fanon d’effectuer un casting d’artistes chorégraphiques ou circassiens afin de sélectionner les talents indispensables à son univers chorégraphique.

Laurence Fanon est invitée en tant que pédagogue et membre de jury pour des événements internationaux et enseigne à Paris sa méthode de barre au sol. Elle donne également des Master Class de Portés Acrobatiques. Depuis 2018, elle est Professeur invité à l’école de danse de l’Opéra de Paris.

A Sanxay :
La Traviata (Chorégraphie) en 2012
Aïda (Chorégraphie) en 2009
Aïda (Chorégraphe) en 2019

Carlos Ruiz

chorégraphe

Carlos Ruiz commence sa formation de danseur au Conservatoire de Valence (Espagne) en 1997  où il étudie pendant six  années le flamenco et  la danse classique espagnole.

Il complète ensuite ses connaissances en France, au Conservatoire de Strasbourg, où il étudie la danse classique, le modern'jazz et  la danse contemporaine puis se perfectionne à Madrid, entre 2004 et 2008, auprès de danseurs tels que Miguel Cañas, Manuel Liñan, Isabel Bayon, Rafael Campallo et Antonio Najarro.

Dès 2005, il est invité à danser en Allemagne et entame alors, comme danseur, une carrière internationale, en participant à divers spectacles et productions lyriques : Carmen au festival de Saint-Margarethen à Vienne en Autriche, ainsi que pour une autre production produite par Franco Zeffirelli en tournée en Italie. Dans le même temps, il intègre également, en tant que danseur de flamenco, plusieurs compagnies prestigieuses dont la Compagnie de Bélen Lopez, de Rafael Aguilar et de Jose Luis Moreno par exemple. C’est dans le cadre de ces compagnies qu’il est amené à se produire dans de nombreux spectacles : Atrapados por el Arte au théâtre Metropol de Tarragona et au théâtre de Madrid, Antologia de la danza española au théâtre La Latina de Madrid, le Bolero de Ravel à Taiwan et au Quatar…

Désireux de poursuivre son travail de transmission du Baile Flamenco, il collabore, depuis un an, avec l’Association Lib’Arte, pour laquelle il anime régulièrement des stages à Paris et donne des cours réguliers.

En tant que chorégraphe, il vient de créer son premier spectacle El Desvan, en novembre 2010.

 

A Sanxay :
Carmen (Chorégraphie) en 2011

Suivre S'abonner Voir les vidéos
Mentions légales